L'artisanat de la CFAM

Le tissage

 
Les produits tissés sont confectionnés à la main. Ils se présentent sous la forme de bandes réalisées avec du fil de coton et assemblées les unes aux autres.

En plus de la fabrication des produits répertoriés dans son catalogue, la CFAM fabrique également des produits selon les exigences du client. Les femmes de la coopérative ont de l'expérience dans l'adaptation de leur travail aux demandes spécifiques des clients.

La teinture ou batik

 
Le batik est une technique de teinture qui permet la création de motifs variés aux couleurs vives. Cette technique utilise soit la méthode du "tie-dye" où le tissu est plié, noué, ou attaché autour de perles ou de bâtons, soit celle du pochoir. La CFAM utilise le batik pour teindre des tissus utilisés dans la confection de vêtements et des écharpes tissées à la main, ainsi que pour peindre des tentures murales mettant en scène la vie quotidienne africaine.

La broderie

 
A la CFAM la broderie est faite à la main avec des fils de coton aux couleurs vives et variées. Elle met en scène la vie quotidienne et la culture africaine: femmes au travail, animaux, instruments de musique et masques. Les femmes brodent des nappes, des serviettes, des chemins de table, des tabliers et des enveloppes de coussins.

La couture

 
La CFAM confectionne des vêtements pour hommes, femmes et enfants, des chapeaux et casquettes, des sacs divers et de nombreux autres accessoires en tissus de coton imprimés ou teints: trousses de toilette, trousses à crayons, porte-monnaie, sets de table, vide-poches, protège-bouteille et protège-biberon.

Le bogolan

 
Le bogolan est un tissu de coton généralement tissé à la main, teint avec une solution à base de feuilles pilées de certains arbres. Une fois le tissu a séché au soleil, il est prêt pour l'application d'une teinture d'argile fermentée ou de colorants végétaux naturels. L'artiste peint un motif traditionnel, souvent des symboles sahéliens, sur le tissu. La CFAM utilise cette technique pour teindre ses couvre-lits, housses de coussin et écharpes tissés à la main.